Qui sommes nous ?

Bienvenue dans notre univers

Savoureux, naturel et saisonnier

Qui sommes nous ?

Fils et petits fils d'agriculteurs, je suis passionné depuis l'enfance par la nature, et plus particulièrement l'agriculture. Depuis 2009, j'ai repris la succession de mon père et travaille au sein de la ferme familiale, en tant que céréalier. J'ai obtenu en 2012 un diplôme agricole reconnu (BTSA ACSE), après avoir acquis, directement sur le terrain, les bases agronomiques, depuis mon plus jeune âge. Après 5 années à cultiver des céréales, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure, celle du Local de Saison.

Notre concept

Ma passion pour la terre, mon envie de la partager et de reconnecter "consommateurs et producteurs", m'ont conduit à développer ma propre production de légumes, dans l'objectif d'offrir le meilleur à mes clients.

En effet, le Local de Saison propose des légumes :

  • Frais, ils sont issus d'un circuit court (souvent récoltés le matin même !),
  • Simples, ce ne sont que des produits de saison (respect de la saisonnalité),
  • Savoureux, ils sont produits et cultivés selon une agriculture raisonnée (par exemple, lutte biologique contre les insectes parasite).

En quête d'une meilleure agriculture, tant pour la biodiversité que pour le consommateur final, je cherche constamment à renouveler mes pratiques culturales pour respecter au maximum mes produits.

La ferme

J'ai décidé d'implanter mon exploitation maraichère à Bazainville dans les Yvelines(78), où j'exploite également 190 ha de blé, d'orge, de colza, etc., dans le cadre de mon activité céréalière. Les légumes sont produits et cultivés, selon une agriculture raisonnée, au sein d'une serre de 2000 m², mais également en plein champs (2 ha). La vente se déroule au sein de la boutique située à proximité du lieu de production, tous les mercredis, vendredis et samedis.

Boîte à questions

Le Local De Saison

Qu'est ce que l'agriculture raisonnée ?

L'agriculture raisonnée est un mode d'agriculture prenant en considération le respect du bien-être animal, de l'environnement et de la santé du consommateur.

Ce type d’agriculture a pour objectif d'adapter les apports en éléments fertilisants aux besoins réels des cultures, en tenant compte des éléments présents dans le sol et du rendement potentiel de la plante.

Globalement, le terme d'agriculture raisonnée se définit sur le papier comme un équilibre entre la production et le respect de l'environnement.

Pourquoi ne sommes-nous pas bio ?

Si Le Local de Saison ne propose pas de légumes avec le label biologique, c’est parce que nous avons fait le choix de poursuivre notre mode d’exploitation raisonné.

L’agriculture raisonnée, telle qu’indiquée ci-avant, cherche à trouver un équilibre entre les objectifs de productivité de l’agriculture moderne conventionnelle et les contraintes d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Elle tend à se rapprocher de l’agriculture biologique, sans toutefois en adopter toutes les contraintes et donc sans pouvoir en revendiquer le sigle ou le label.

Ces deux types d’agriculture sont respectueux de l’environnement et des produits cultivés, mais n’obéissent pas aux mêmes réglementations, ni aux mêmes contrôles.

Quel est l’avantage d’un circuit court ?

Le premier avantage du circuit court est de renforcer le lien social entre le consommateur et le producteur, qui a été mis de côté avec le développement de la grande distribution.

Il permet au consommateur d’avoir accès à des produits locaux, de saison et dont l’origine est facilement traçable.

Pour le producteur, cela lui permet d’être rémunéré plus justement puisqu’il n’existe pas d’intermédiaire.

Enfin, la vente en circuit court permet de respecter l’environnement puisqu’il limite les transports (émission de CO2) et les emballages plastiques.

Nos légumes sont-ils plus chers qu’ailleurs ?

D’une manière générale, le mode de commercialisation en circuit court permet que le panier moyen ne soit pas plus cher qu’en grande surface, pour les produits cultivés en France.

Comme nous ne vendons que des produits de saison, les coûts de production sont limités et nous permettent de proposer des prix de marché.

Des produits sont-ils utilisés sur les légumes ? Est-ce nécessaire ? Est-ce dangereux pour la santé du consommateur ?

Les mauvaises herbes sont le principal ennemi d’une culture saine, et nous contraignent à utiliser des désherbants, généralement lors de la plantation ou des semis. Ces produits ne sont pas utilisés pour les cultures sous serre.

Nous préférons, dès que possible, utiliser les méthodes de désherbage plus naturelles, c’est-à-dire à la main ou de façon mécanisée (avec une bineuse).

Tous nos produits sont homologués et utilisés conformément à la règlementation en vigueur.